Hymne à la différence

Hymne à la différence


clin d'oeil à Doris Valero
Hymne à la différence

La différence est le propre de la nature.
Les gens sont différents. Les saisons sont différentes. Les lieux et les temps sont différents. Mieux encore, même les « ressemblances comportent des différences infinies« comme le disait si bien Bernard Fontenelle dans ces « pensées et réflexions »
Aussi, les opinions sur un même sujet peuvent-elles être différentes.
Les gens voient les choses différemment tant les angles de vue sont multiples et les perspectives différentes.
Les attitudes devant un fait ordinaire de la nature, la pluie par exemple, peuvent être complètement à l’opposé. Les agriculteurs et les éleveurs accueillent manifestement bien la pluie, surtout après une période sécheresse. Ceux qui planifient un événement en plein air ou qui veulent profiter du beau temps ne peuvent qu’avoir l’air contrarié.
La vie nous met devant des faits et événements sur lesquels nous n’avons pas d’emprise. Les conditions météorologiques, les grands changements politiques, les naissances et les décès se produisent sans avoir notre avis.
Notre emploi du temps est souvent affecté par des facteurs qui ne sont pas à notre portée. Nous sommes dans l’incapacité de garantir le déroulement de notre journée comme nous l’avions prévue auparavant.
Etre trop rigide à ce propos, ne peut que nourrir notre stress.
L’aigreur envers les facteurs externes n’est d’aucune utilité. Le fait de pointer du doigt les autres ne peut qu’aggraver notre situation et nuire à notre bien-être.
Au contraire, il faut faire appel aux autres pour nous aider quand nous somme dans le besoin. Nous devons chercher notre salut dans nos différences. Ce sont elles qui doivent faire notre union. Le philosophe Alain disait à juste titre dans ces « propos sur l’éducation » que l’harmonie devait naître des différences.
Toutefois, nous devons nous attendre à ce que les réponses à notre appel soient aussi diverses que différentes.
Cela nous épargnerait le risque d’être surpris ou déçus de l’indifférence de certains à l’égard de nos problèmes. Nous ne pourrons pas obtenir, tout le temps, le soutien que nous espérions.
Certains n’aiment pas s’impliquer dans les problèmes des autres pour ne pas être touchés à leur tour. D’autres, heureusement, s’impliquent davantage, même s’ils risquent d’avoir des contretemps ou des ennuis et ont le sentiment que les problèmes des autres sont, d’une manière ou d’une autre, les leurs. En fait, ils ont la conviction qu’ils sont complémentaires de par leurs différences.
« Chaque homme est aussi différent des autres hommes qu’il l’est souvent de lui-même« , écrivait François de La Rochefoucauld dans « Les réflexions et sentences morales ». Effectivement, nous ne sommes pas la même personne à des âges différents, à des endroits différents. Les circonstances façonnent nos attitudes et nos jugements. Les mêmes stratégies, les mêmes techniques qui nous auraient réussi à un moment donné peuvent ne pas être  utiles dans  d’autres circonstances.
Nous devons, tout le temps, faire l’effort de nous adapter à ce monde qui change sans cesse, améliorer et diversifier nos connaissances et faire preuve de créativité renouvelée.
La vie est un théâtre d’enseignements. Nous apprenons de nos expériences et de celles des autres. Et nous devons être des relais d’apprentissage et de partages de ces mêmes expériences.
Toute vie est autant pleine de problèmes que de leçons. Des leçons qui mûrissent à mesure que nous apprenons à résoudre, dans le calme, les problèmes qui peuvent surgir à  chaque tournant de notre vie. Cela dit,  la vie n’est pas faite que d’embûches et est heureusement pleine de journées sans problèmes.
C’est pour cela que toute vie mérite d’être racontée d’une quelconque manière que ce soit. L’important est de trouver le support adéquat pour faire passer au mieux nos messages et faire profiter le plus grand nombre de nos différences.
En conclusion, nous dirons que l’appel à autrui ou l’appel à la créativité est juste une convocation de quelque chose de diffèrent qui puisse renverser la donne en notre faveur. Et aussitôt fait, nos problèmes deviennent pour la plus part du temps des aventures intéressantes.

Commentaires