Le sens du travail


Le sens du travail

Le sens du travail





La question !


Vous êtes-vous déjà interrogé sur le sens de votre travail, ou plutôt sur votre besoin de travailler ?
Travaillez-vous juste pour subsister ? Ou plutôt pour assurer un minimum de confort ?
Avez-vous déjà médité sur le fait que le travail qui vous permet juste de survivre, fait la richesse d’autres personnes ?
Vous êtes-vous dit à un moment donné que vous méritez mieux ? Que ce que vous faites n’est pas vraiment ce que vous voulez faire ?
Vous êtes-vous demandé sur le fait que dans ce monde où les gros chiffres ne font plus peur, vous ayez votre part du gâteau dans la perspective d’une retraite confortable à un âge plutôt précoce !
Beaucoup de gens subissent l’injustice d’être dans le besoin de travailler même après leur retraite. Cela semble ajouter une insulte à une blessure, puisqu’ils ont trimé toute leur vie, pour gagner un peu de temps libre et un minimum de confort matériel. Hélas! en vain.
Vous devez viser gros pour les années à venir : une belle maison de vacances à la plage ou à la montagne ; assez d’argent pour payer les études de vos enfants, le cas échéants, sans avoir à emprunter et se mettre à la merci de l’hypothèque !

Que Faire ?


Il n'y a pas de solution miracle. il n'y a que le bon vouloir et la persévérance à croire que l'on peut arriver au bout de ses rêves. Henri-Frédéric Amiel écrivait dans son journal intime (1878) : « L'on vient à bout de tout, il ne s'agit que de vouloir ».

L’entreprise que je vous propose peut paraître anodine, mais, il faut bien le croire, c'est un exercice qui peut façonner agréablement votre subconscient:

Ecrivez en gros caractères le montant que vous croyez suffisamment convenable à une bonne retraite ou  procurez-vous l’image d’une maison semblable à la maison de vos rêves.
Placardez le papier ou l’image dans des endroits que vous fréquentez régulièrement. Sur votre bureau ou sur votre ordinateur, ou peut-être sur le réfrigérateur. L’essentiel est que vous les regardez fréquemment et régulièrement pour que ça soit ancré dans votre subconscient comme objectif important de votre « vie ».
Ensuite, faites l’exercice de passer en revue tous les moyens qui peuvent vous aider à le réaliser.
Répéter l’exercice assez souvent. Cela interpellera votre subconscient qui, sans aucun doute, ne vous trahira jamais. Tout viendra avec, la clairvoyance et la motivation. C'est une sorte de préparation de l'esprit. Et n'oubliez pas que « la chance ne sourit qu'aux esprits préparés. » (Louis Pasteur). 
Le subconscient n’est pas seulement un sédiment de la mémoire, il est également à l’origine de toutes vos idées nouvelles, de toute votre créativité. Il a une logique implacable (comme un ordinateur). Il accepte indifféremment toute suggestion ou tout programme et les met en application aveuglément. Si vous semez dans le subconscient du positif, vous récolterez du positif.

Reprogrammation du subconscient


D’abord, il faut savoir que le subconscient est essentiellement programmé. Il est absolument impossible pour le subconscient de ne pas être programmé, à cause de toutes les impressions déjà enregistrées depuis la période intra-utérine. Toute personne est donc inévitablement programmée.
Mais ce qu’il faut davantage savoir, est qu’aucun programme, même celui le plus profondément ancré, n’est irréversible. Il faut d’abord déprogrammer, puis reprogrammer le subconscient.
L’exercice qu’on a proposé sert à cette reprogrammation. L’image ou la somme imprimée stimulera votre foyer subconscient.
Vous devez insister et parler avec votre subconscient comme si vous parliez à un préposé voué à votre aide. Ce préposé ne sait pas ce que vous voulez jusqu’à ce que vous le lui dites.
De temps en temps, imaginez le fait d’avoir réalisé votre objectif. Dites-vous, qu’il n’y a absolument aucune raison pour que ça ne soit pas ainsi. Il faut, des fois, savoir faire confiance à son instinct et suivre les réponses de son subconscient. Najib Ben Seffaj estime, à juste titre, que  l'instinct est l'intelligence du subconscient.
Il faut, donc, simplement mettre en place le plan que votre subconscient vous suggère et passer le relais à votre esprit conscient.
De là, les trois « P » vont travailler : Planification, positivité et persistance.
Essayez cet exercice de visualisation. Prenez un peu de temps et regardez ce qui se passera par la suite. Et surtout, il faut avoir confiance et croire en ses propres capacités pour atteindre les sommets.
L’objectif vaut bien la peine d’essayer. 

Et gardez toujours à l'esprit que « la pensée créative n'est pas un don, c'est une compétence qui peut s'apprendre. » (Edouard De Bono)

Commentaires