On reste jeune tant qu'on a des rêves

Saisir ses rêves


Tant qu’on a des rêves on reste jeune !

Le sage Sénèque avait dit : « nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets ».

Nous parlons de rêves dans le sens d’objectifs et non de souhaits.

Avoir des rêves et les suivre est d’une importance primordiale à la vie, car cela lui donne un sens et un goût. On est tout le temps excité et passionné dans le feu de l’action qui maintient et entretient notre vitalité, notre ferveur et notre enthousiasme.

La poursuite d’objectifs serait même, de l’avis du philanthrope M. Andrew Carnegie, un des ingrédients du bonheur personnel. Il disait : « Si vous voulez être heureux, fixez-vous un objectif qui monopolisera votre attention, vous insufflera de l’énergie, et vous inspirera de l’espoir ».

La poursuite de nos rêves dirige nos actes et actions. Et sans être obsédés par la réalisation des buts ultimes, nous avançons avec fermeté et ardeur à même de nous garantir une certaine vitalité et nous mener à des succès insoupçonnés.

Cette entreprise est une quête, en quelque sorte, de l’impossible. Elle requiert de la volonté, de l’apprentissage et de l’organisation. Cette besogne exige du temps qu’il faut apprivoiser. Il doit devenir un allier et non un ennemi.

Le travail et la persévérance dans la démarche constituent la meilleure consigne pour surmonter les obstacles qui pourraient se dresser sur son chemin. En fait, « Les opportunités sont souvent cachées derrière un dur labeur. C'est pourquoi peu de gens les reconnaissent ». (Mme Ann Landers)

La confiance en soi doit être cultivée. Le doute nous rend inapte à anticiper, à planifier et à approcher nos rêves d'une façon objective.

Il faut prendre en considération notre capacité à nous améliorer par l'apprentissage. Seul le savoir peut amener la sérénité et la confiance nécessaires.

« On ne naît pas expert en quoi que ce soit. On le devient à force de travail et en suivant ses passions »

Il faut, tout le temps, prendre le risque de croire en soi, de se libérer de toute sorte de préjugés ou de freins à l'action et de se projeter dans le futur sans perdre de vue ses objectifs. Ainsi, l'on se verra accomplir des merveilles.

Pour finir, j’aimerais bien partager avec vous le poème de de M. Maurice Carême, « Liberté », que je trouve motivant et très à propos :

Prenez du soleil
Dans le creux des mains,
Un peu de soleil
Et partez au loin !
Partez dans le vent,
Suivez votre rêve ;
Partez à l'instant,
La jeunesse est brève !
Il est des chemins
Inconnus des hommes,
Il est des chemins
Si aériens !
Ne regrettez pas
Ce que vous quittez.
Regardez, là-bas,
L'horizon briller.
Loin, toujours plus loin,
Partez en chantant !
Le monde appartient 
A ceux qui n'ont rien.

Le poète a raison. Le monde apparient à ceux qui n'ont pas peur des "échecs". Pour eux, les échecs sont des marches pour atteindre le succès.

« Le succès, c'est se promener d'échecs en échecs tout en restant motivé ». (Winston Churchill)

Commentaires